Construite en 1929, la voiture 4151 est appelée « Étoile du Nord » en raison de sa circulation sur la célèbre ligne du même nom. La décoration intérieure est sobre. Seuls les deux compartiments situés aux extrémités de la voiture donnent à voir des parois lambrissées en loupe de bouleau de Finlande incrustées de marqueteries exotiques réalisées par René PROU.
Dans le cadre de son activité patrimoniale, Orient Express (Groupe SNCF) rénove 7 voitures historiques de la CIWL datant des années 20. Chacune d’entre elle nécessite une intervention pour la préservation ou la reconstitution de ses décors. Les voitures restaurées sont ensuite exploitées pour des opérations culturelles et événementielles.
Durant 3 mois, notre atelier a œuvré à la restauration ou à la réfection des décors marquetés en étain, selon leur état. Nous avons également réhydraté l’ensemble des décors de placage de frêne.
La voiture avait subi un dégât des eaux qui nous a demandé de refaire une cloison de séparation au modèle de celle d’époque : frisage de loupe de frêne et encadrement de baie.
L’ensemble en vernis « haut-brillant » est d’une clarté toute particulière et donne à la voiture un ton exceptionnellement chaud à l’éclairage du soir.