Hôtel particulier classé Monument Historique


Avant travaux,

C’est un incendie qui a dévasté cet hôtel particulier classé Monument Historique. Nous avons été sollicité par les architectes Pierre JOANNET et Thibault LEBRETON afin d’établir une expertise et un projet de réfection.

L’Hôtel particulier date de la fin du XIXe siècle et l’on peut retrouver dans les boiseries les prémices d’un décor Art Nouveau.

La restauration,

Nous ont été confiées, sous l’autorité de l’Architecte des Bâtiments de France : la réfection des huisseries (fenêtres du bow window du rez de chaussée), la réfection des boiseries et huisseries intérieures, la restauration de l’escalier bois sur deux étages, la restauration des parquets sur trois niveaux.

La fabrication de la grande séparation intérieure a été réalisée selon les principes académiques de « flottage et coupe d’onglets » l’objectif étant qu’elle s’ouvre entièrement en deux volées opposées et sur un seul axe sans prendre de jeux.

L’intervention de notre atelier s’est déroulée sur une année complète en coordination avec les autres corps de métier.

La réalisation,

Ce chantier d’exception et la réalisation très réussie ont fait l’objet d’un long article dans le magazine Maisons d’Auvergne N°13 (Décembre-Janvier-Février 2016), pages 46-70, « Visite d’exception ».