Construite en 1927, la voiture restaurant « Anatolie » est caractérisée par sa dominante acajou qui offre une atmosphère chaleureuse et feutrée. La décoration intérieure soignée et sobre est d’inspiration classique, néo-Louis XVI. La voiture compte huit panneaux de marqueteries constitués d’un frisage d’acajou ceint d’un filet de bois de rose en travers encadré d’ébène. Un rinceau de feuilles et fleurs enrubannées encadre le haut du décor. L’ensemble des luminaires, appliques et portes bagages en laiton confirment le style néo-classique.
Dans le cadre de son activité patrimoniale, Orient Express (Groupe SNCF) rénove 7 voitures historiques de la CIWL datant des années 1920. Chacune d’entre elle nécessite une intervention pour la préservation ou la reconstitution de ses décors. Les voitures restaurées sont ensuite exploitées pour des opérations culturelles et événementielles.
Pour cette voiture, l’atelier a réalisé une restauration complète des boiseries. Les décors, quant à eux, ont dû être refaits à l’identique car ils étaient trop endommagés par les interventions successives pour retrouver leur aspect d’origine et leur intégrité. Pour cela, nous avons utilisé, entre autre, des placages anciens (acajou moiré, ronce et placages teints).
Nous avons également procédé à une mise en teinte de l’ensemble des boiseries afin de lui rendre sa lumière feutrée originelle.
L’ensemble a été vernis « haut brillant », dans l’esprit de l’ensemble des voitures Orient Express.